PSYGNOSIS

Bandersnatch...

Ce nom de jeu ne vous dit rien ? Pourtant c’est par lui que tout commenca :
Début 1984, LIVERPOOL

La société IMAGINE se lance dans la création d’un jeu pour SPECTRUM. Son nom : Bandersnatch (merci Lewis Carroll :) ).



Au menu : un packaging de folie aussi grand qu’une feuille A4, une ribambelle de goodies (poster, livrets, etc...), un prix prévu largement au dessus de la moyenne et une extension hardware à rajouter à votre SPECTRUM pour supporter la bête. Bref du jamais vu à l’époque.

Oui mais...

Ce jeu ne vit jamais le jour, son homologue sur COMMODORE 64 nommé PSYCLAPSE (tiens tiens) non plus.

Le 9 juillet 1984 la société IMAGINE cesse d’exister. Deux de ses directeurs, Ian Hetherington et David Lawson ayant senti le vent tourné fondent leur propre société dès 1985, et la nomme...PSYGNOSIS.

Les droits de Bandersnatch sont vendus à la société SINCLAIR, nos deux ex-directeurs financiers d’IMAGINE revoient leur ambition à la baisse et sortent sur AMIGA (entre autre) une version light de bandersnatch : BRATACCAS

Vous trouverez en marge de gauche la liste complète des jeux édité par PSYGNOSIS / PSYCLAPSE (1) sur AMIGA. Pour information ils sonts issus de ma propre collection, sauf ceux non réalisé bien sur (mais dumpés).
La liste est complète à proprement parlé mais n'inclue volontairement pas (pour le moment) les différentes versions telles que AGA, boite cristal, NTSC, CD32, etc...

(1) PSYCLAPSE est en fait un subdivision de PSYGNOSIS spécialisée dans les jeux typés "arcade-action". Regroupement des deux entités au bout de 10 jeux.

Les packagings des jeux AMIGA sont particulièrement soignés. La majorité des boites sont splendides, le meilleur (Shadow of the beast) cotoie le pire (Bob's bad day).

A cette époque bénie du jeu vidéo (les floppyears comme j'aime à les appeler) le contenu comptait autant que le contenant, c'est donc sans surprise que l'on retrouve posters, Tshirt et autres goodies dans les boites, et ce sans supplément de prix (pas de versions collector surtaxées comme aujourd'hui). Je ne les possède pas tous mais le peu que j'ai sont ici.

Les manuels sont souvent très épais, les scénarii des jeux sont souvent de vrai petits roman. J'ai donc scanné les manuels en ma possession, certains sont en allemand mais petit à petit je récupère des versions française et anglaise.

Les jeux AMIGA estampillés PSYGNOSIS ne sont bien sur pas tous excellent, mais il y a toujours un petit quelquechose qui fait que le jeu mérite qu'on s'y attarde. Je ne suis bien sur PAS objectif : je suis un fan :)

Innovation et talent sont les deux mots qui me viennent à l'esprit en repensant à PSYGNOSIS lors de cette décennie.

 

9 années de production / édition (Brataccas en 1986 - X-it en 1995)

69 jeux sortis, 9 annulés
4 compilations

La maison mère étant à LIVERPOOL les jeux sortaient souvent d'abord en Grande Bretagne.

Nombre de jeux par année :

ANNEE
JEUX
1986
1
1987
4
1988
3
1989
5
1990
10
1991
10
1992
10
1993
12
1994
11
1995
3

 

Tableau des sorties par année :

1986  
BRATACCAS MARS
   
1987  
BARBARIAN AOUT
TERRORPODS NOVEMBRE
ARENA NOVEMBRE
DEEP SPACE NOVEMBRE
   
1988  
OBLITERATOR MAI
MENACE JUILLET
CHRONO QUEST NOVEMBRE
   
1989  
CAPTAIN FIZZ MEETS THE BLASTERTRONS MARS
BAAL MAI
BALLISTIX MAI
BLOOD MONEY MAI
SHADOW OF THE BEAST OCTOBRE
   
1990  
NITRO JANVIER
AWESOME JANVIER
NEVERMIND FEVRIER
STRYX MARS
INFESTATION MAI
CHRONO QUEST 2 JUIN
MATRIX MARAUDERS JUILLET
SHADOW OF THE BEAST 2 OCTOBRE
ANARCHY NOVEMBRE
KILLING GAME SHOW (THE) NOVEMBRE
CUTIEPOO Annulé
GORE Annulé
   
1991  
LEMMINGS JANVIER
SPELLBOUND JANVIER
CARTHAGE FEVRIER
OBITUS MARS
ARMOUR GEDDON MAI
ATOMINO MAI
AMNIOS AOUT
BARBARIAN 2 OCTOBRE
LEANDER NOVEMBRE
ORK NOVEMBRE
PLANETSIDE Annulé
   
1992  
LEMMINGS (OH NO! MORE) JANVIER
AGONY FEVRIER
AQUAVENTURA AOUT
CARL LEWIS CHALLENGE (THE) AOUT
RED ZONE AOUT
SHADOW OF THE BEAST 3 SEPTEMBRE
AIR SUPPORT SEPTEMBRE
DUNGEON MASTER NOVEMBRE
BILL'S TOMATO GAMES DECEMBRE
CYTRON DECEMBRE
   
1993  
COMBAT AIR PATROL MARS
LEMMINGS 2 THE TRIBE MARS
WALKER MARS
PRIME MOVER AVRIL
BOB'S BAD DAY OCTOBRE
HIRED GUNS OCTOBRE
THEATER OF DEATH NOVEMBRE
WIZ'N LIZ NOVEMBRE
LEMMINGS (HOLIDAY 1993) DECEMBRE
PERIHELION DECEMBRE
GLOBDULE DECEMBRE
SECOND SAMURAI (THE) DECEMBRE
CREEPERS Annulé
INDIGO Annulé
SUPER HERO Annulé
   
1994  
MICROCOSM JANVIER
BRIAN THE LION FEVRIER
BRAM STOKER'S DRACULA MARS
INNOCENT UNTIL CAUGHT MARS
PUGGSY AVRIL
ARMOUR GEDDON 2 MAI
BENEFACTOR JUIN
LAST ACTION HERO (THE) JUIN
CLIFFHANGER JUIN
LEMMINGS CHRISTMAS DECEMBRE
LEMMINGS (HOLIDAY 1994) DECEMBRE
HARDCORE Annulé
MAGICIAN'S CASTLE Annulé
OPERATION G2 Annulé
   
1995  
LEMMINGS (ALL NEW WORLD OF) FEVRIER
FLINK FEVRIER
X-IT MARS

 

C'est en 1994 que sont sortis les 3 plus mauvais jeux de PSYGNOSIS sur AMIGA :

Bram Stocker's Dracula, The last action hero et Cliffhanger.

 

PSYGNOSIS a évidemment développé (programmé) ses propres titres, mais de nombreux studios de développement ont travaillé pour la chouette. Quelques uns sont très connus de nos jours : DMA design est devenu ROCKSTAR NORTH par exemple.
Chacun de ses développeurs est mentionné sur ce site.

Le site officiel de psygnosis www.psygnosis.com pointe directement vers celui de sony_playstation, no comment.



 


Ian Hetherington : c'est lui !

Ci dessous avec le prototype de la boite de Bandersnatch :