Bandersnatch...
Ce nom de jeu ne vous dit rien ? Pourtant c’est par lui que tout commenca : Début 1984 à LIVERPOOL, la société IMAGINE se lance dans la création d’un jeu pour SPECTRUM. Son nom : Bandersnatch (merci Lewis Carroll).
Au menu : un packaging de folie aussi grand qu’une feuille A4, une
ribambelle de goodies (poster, livrets, etc...), un prix prévu
largement au dessus de la moyenne et une extension hardware à rajouter
à votre SPECTRUM pour supporter la bête. Bref du jamais vu à l’époque.
Oui
mais...
Ce jeu ne vit jamais le jour, son homologue sur COMMODORE 64 nommé
PSYCLAPSE (tiens tiens) non plus.
Le 9 juillet 1984 la société IMAGINE cesse d’exister. Deux de ses directeurs, Ian Hetherington et David Lawson ayant senti le vent tourné fondent leur propre société dès 1985, et la nomme...PSYGNOSIS.
Les
droits de Bandersnatch sont vendus à la société SINCLAIR, nos deux
ex-directeurs financiers d’IMAGINE revoient leur ambition à la baisse
et sortent sur AMIGA (entre autre) une version light de bandersnatch : BRATACCAS
Vous trouverez en marge de gauche la liste complète des jeux édité par PSYGNOSIS / PSYCLAPSE (1) sur AMIGA. Pour information ils sonts issus de ma propre collection, sauf ceux non réalisé bien sur (mais dumpés).
La liste est complète à proprement parlé mais n'inclue volontairement pas (pour le moment) les différentes versions telles que AGA, boite cristal, NTSC, CD32, etc...
(1) PSYCLAPSE est en fait un subdivision de PSYGNOSIS spécialisée dans les jeux typés "arcade-action". Regroupement des deux entités au bout de 10 jeux.
Les packagings des jeux AMIGA sont particulièrement soignés. La majorité des boites sont splendides, le meilleur (Shadow of the beast) cotoie le pire (Bob's bad day).
A cette époque bénie du jeu vidéo (les floppyears comme j'aime à les appeler) le contenu comptait autant que le contenant, c'est donc sans surprise que l'on retrouve posters, Tshirt et autres goodies dans les boites, et ce sans supplément de prix (pas de versions collector surtaxées comme aujourd'hui). Je ne les possède pas tous mais le peu que j'ai sont ici.
Les manuels sont souvent très épais, les scénarii des jeux sont souvent de vrai petits roman. J'ai donc scanné les manuels en ma possession, certains sont en allemand mais petit à petit je récupère des versions française et anglaise.
Les jeux AMIGA estampillés PSYGNOSIS ne sont bien sur pas tous excellent, mais il y a toujours un petit quelquechose qui fait que le jeu mérite qu'on s'y attarde. Je ne suis bien sur PAS objectif : je suis un fan :)
Innovation et talent sont les deux mots qui me viennent à l'esprit en repensant à PSYGNOSIS durant cette décennie.
9 années
de production / édition (Brataccas en 1986 - X-it en 1995)
69 jeux sortis, 9 annulés
4 compilations
La maison mère étant à LIVERPOOL les jeux sortaient souvent d'abord en
Grande Bretagne.
Nombre de jeux par année :
ANNEE
|
JEUX
|
1986
|
1
|
1987
|
4
|
1988
|
3
|
1989
|
5
|
1990
|
10
|
1991
|
10
|
1992
|
10
|
1993
|
12
|
1994
|
11
|
1995
|
3
|
Tableau des sorties par année :
1986 | |
BRATACCAS | MARS |
1987 | |
BARBARIAN | AOUT |
TERRORPODS | NOVEMBRE |
ARENA | NOVEMBRE |
DEEP SPACE | NOVEMBRE |
1988 | |
OBLITERATOR | MAI |
MENACE | JUILLET |
CHRONO QUEST | NOVEMBRE |
1989 | |
CAPTAIN FIZZ MEETS THE BLASTERTRONS | MARS |
BAAL | MAI |
BALLISTIX | MAI |
BLOOD MONEY | MAI |
SHADOW OF THE BEAST | OCTOBRE |
1990 | |
NITRO | JANVIER |
AWESOME | JANVIER |
NEVERMIND | FEVRIER |
STRYX | MARS |
INFESTATION | MAI |
CHRONO QUEST 2 | JUIN |
MATRIX MARAUDERS | JUILLET |
SHADOW OF THE BEAST 2 | OCTOBRE |
ANARCHY | NOVEMBRE |
KILLING GAME SHOW (THE) | NOVEMBRE |
CUTIEPOO | Annulé |
GORE | Annulé |
1991 | |
LEMMINGS | JANVIER |
SPELLBOUND | JANVIER |
CARTHAGE | FEVRIER |
OBITUS | MARS |
ARMOUR GEDDON | MAI |
ATOMINO | MAI |
AMNIOS | AOUT |
BARBARIAN 2 | OCTOBRE |
LEANDER | NOVEMBRE |
ORK | NOVEMBRE |
PLANETSIDE | Annulé |
1992 | |
LEMMINGS (OH NO! MORE) | JANVIER |
AGONY | FEVRIER |
AQUAVENTURA | AOUT |
CARL LEWIS CHALLENGE (THE) | AOUT |
RED ZONE | AOUT |
SHADOW OF THE BEAST 3 | SEPTEMBRE |
AIR SUPPORT | SEPTEMBRE |
DUNGEON MASTER | NOVEMBRE |
BILL'S TOMATO GAMES | DECEMBRE |
CYTRON | DECEMBRE |
1993 | |
COMBAT AIR PATROL | MARS |
LEMMINGS 2 THE TRIBE | MARS |
WALKER | MARS |
PRIME MOVER | AVRIL |
BOB'S BAD DAY | OCTOBRE |
HIRED GUNS | OCTOBRE |
THEATER OF DEATH | NOVEMBRE |
WIZ'N LIZ | NOVEMBRE |
LEMMINGS (HOLIDAY 1993) | DECEMBRE |
PERIHELION | DECEMBRE |
GLOBDULE | DECEMBRE |
SECOND SAMURAI (THE) | DECEMBRE |
CREEPERS | Annulé |
INDIGO | Annulé |
SUPER HERO | Annulé |
1994 | |
MICROCOSM | JANVIER |
BRIAN THE LION | FEVRIER |
BRAM STOKER'S DRACULA | MARS |
INNOCENT UNTIL CAUGHT | MARS |
PUGGSY | AVRIL |
ARMOUR GEDDON 2 | MAI |
BENEFACTOR | JUIN |
LAST ACTION HERO (THE) | JUIN |
CLIFFHANGER | JUIN |
LEMMINGS CHRISTMAS | DECEMBRE |
LEMMINGS (HOLIDAY 1994) | DECEMBRE |
HARDCORE | Annulé |
MAGICIAN'S CASTLE | Annulé |
OPERATION G2 | Annulé |
1995 | |
LEMMINGS (ALL NEW WORLD OF) | FEVRIER |
FLINK | FEVRIER |
X-IT | MARS |
C'est en 1994 que sont sortis les 3 plus mauvais jeux de PSYGNOSIS sur AMIGA : Bram Stocker's Dracula, The last action hero et Cliffhanger.
PSYGNOSIS
a évidemment développé (programmé) ses propres titres, mais de nombreux
studios de développement ont travaillé pour la chouette. Quelques uns
sont très connus de nos jours : DMA design est devenu ROCKSTAR
NORTH par exemple.
Chacun de ses développeurs est mentionné sur ce site.
Le site officiel de psygnosis www.psygnosis.com pointe directement vers celui de sony_playstation.
Capture deluxe paint d'époque ;)
Ian Hetherington, co-fondateur de PSYGNOSIS : c'est lui !
1952 - 2021